mercredi 22 mai 2019
Accueil / Avis divers / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE|AGENTS  COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U)-OUEST

APPEL A CANDIDATURE|AGENTS  COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U)-OUEST

 

République d’Haïti

Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE

 

Titre:

AGENTS  COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U)

 

 

Date Limite d’acceptation:

 

 

3 janvier 2019

TERMES DE REFERENCE

 

AGENTS COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U)

  1. Contexte

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de sa mission qui est d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat.  Elle exerce cette mission autour des trois (3) grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs.

Dans ce contexte, et en vue de répondre à sa mission, la DINEPA diversifie les approches afin de garantir, dans un délai raisonnable et en accord avec la Loi-Cadre de mars 2009 portant organisation du secteur EPA, la fourniture de ces services publics à la population.

Aussi, a-t-elle décidé de renforcer l’Office Régional Eau Potable et Assainissement Ouest (OREPA-O) et le Département Réponses aux Urgences (DRU) – cellule : Coordination Nationale de Réponse Choléra (CNRC)  en recrutant un Agent de Terrain devant apporter son support à la gestion efficace de la réponse choléra et de la réponse aux urgences   dans le fonctionnement au quotidien de cette cellule.

  1. Mandat et tâches principales
  2. Tâches générales d’accompagnement de l’Agent Communal Eau Potable et Assainissement – Urgence (ACEPA-U dans :

i- la coordination étroite DINEPA-partenaires dans la lutte pour la prévention et réponse cholera (renforçant les activités de réponse terrain déjà en cours);

ii-les accompagnements des acteurs internationaux (ONGs), nationaux (DPC), et locaux (mairies, CASECS, ASECs, et Comites Locaux de Protection Civile, CLPCs) dans le contexte de réponse aux urgences.

iii-les activités d’eau, et de promotion d’assainissement et hygiène (surtout décentralisées et ciblées, ex : approche quartier d’assainissement), pouvant aussi réduire les risques de cholera dans les zones cibles

  1. Tâches spécifiques d’accompagnement de l’Agent Communal Eau Potable et Assainissement – Urgence (ACEPA-U)

i- l’appui requis pour la réponse au terrain aux problèmes d’eau identifiés par les partenaires.

ii- l’appui au DRU et a la DQD dans la chloration i- des puits et autres infrastructure existant, ii-des récipients au niveau des kiosques, iii-des bassins privés quand il s’avère prioritaire, ou iv-des points de chloration mise en place par les partenaires (ex: Solidarités, CONCERN), surtout dans les zones d’incidence de cholera.

iii- l’accompagnement des partenaires dans les actions prévues pour entretien et réparation des infrastructures d’eau endommagées, pour réduire la vulnérabilité au cholera.

iv- la participation des réunions DINEPA – MSPP (BCS ou DSO) – OMS – OIM – UNOPS –Croix Rouge  – Solidarités – Autres Partenaires, quand il s’avère nécessaire ou utile

v- la sensibilisation en prévention à une éventuelle montée de cas de cholera, de concert avec les partenaires (ex: UNOPS), suite aux inondations ou autre intempérie majeure

vi- les actions de sensibilisation et distribution de produits chlores ou hygiéniques, suite aux flambées de cholera, de concert avec le MSPP (DSO/BCS) et les partenaires.

vii- les activités de diminution de vulnérabilité au cholera à travers des inventaires des infrastructures dans les zones prioritaires, pour renforcer le plaidoyer de leur amélioration ; (notez nouvelle équipe mise en place consacrées à ces taches, en plus des taches de la Coordination Nationale de Réponse Cholera qui a piloté le PrAM, puis le PrESRUEC au sein du DRU, depuis 2010).

  1. Activités principales préalables de l’équipe de terrain EPAH humanitaire sur les camps : 
  1. Réaliser les visites de terrain.
  2. Evaluation de la qualité de la réponse EPA au choléra implémentée dans les zones où le choléra persiste aux fins de recommandation.
  3. Renforcer la réponse en cours dans les zones ou le choléra demeure persistant pendant deux à trois semaines consécutives.
  4. S’assurer du renforcement de la chloration au niveau des réseaux lorsqu’on annonce une intempérie/onde tropicale et sur deux semaines au moins après d’importants épisodes pluvieux. (On peut considérer des pluies générant de fort ruissellement à inondation…)
  5. Soumettre les rapports de visites au Coordonnateur Adj. réponse choléra ou au coordonnateur national, avec partage au niveau de l’OREPA Ouest.
  6. Remettre reçu carburant (à l’instance pilotant) après chaque demande.
  7. g. Assurer que les motos soient bien protéger et propre.
  8. Prendre la responsabilité de la bonne gestion du matériel mis à sa disposition

III. Responsable hiérarchique

L’AGENT COMMUNAL EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT – URGENCE (ACEPA-U) travaillera sous l’orientation de la Cellule CNRC (DRU) DINEPA Centrale (Coordonnateur National, via Coordonateur National Adjoint), avec l’opérationnalisation par l’OREPA Ouest.  Le personnel du DRU et de l’OREPA Ouest sera consulté. Les tâches et la programmation des agents seront planifiées conjointement entre DRU CNRC et OREPA Ouest, selon les besoins du volet urgence du secteur EPAH.

  1. Formation et expérience professionnelle du candidat
  • Avoir un diplôme de fin d’études secondaires. BACII
  • Avoir l’expérience de travailler dans les enquêtes WASH étatiques post-séisme.
  • Une bonne connaissance du créole et du français.
  • Avoir au moins un permis de conduire de type C ou AC valide, et l’habilité à bien conduire une moto.
  1. Profil et qualifications professionnelles du candidat
  • Facilité et capacité de travailler en équipe ;
  • Facilité à se déplacer et travailler sur le terrain et en dans les zones d’intervention ;
  • Ponctualité, réactivité, flexibilité, adaptabilité et dynamisme ;
  • Exécution, avec rigueur, du travail pertinent, et relevant de lui.
  1. Lieu de travail

Le bureau principal sera le bureau de l’OREPA Ouest (auquel l’agent relèvera), avec une présence régulière également sur le terrain, et au bureau du DRU, à la DINEPA Centrale, où la CNRC recommandera le pilotage de son fonctionnement quotidien, opérationnalisé par l’OREPA Ouest. Les activités s’étendront sur l’ensemble du territoire national. Des déplacements en dehors de la commune d’affectation (ex : DINEPA siège central, bureau OREPA, éventuellement tournées en province) pourront être sollicités, selon les besoins, par rapport à la mise en œuvre de la Réforme du Secteur Eau Potable / Assainissement dont la DINEPA a la charge.

Nombre de poste à pouvoir:  

Deux (2) AGENTS  COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U)

Lieu : OREPA Ouest : Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti.

 

Secteur : Eau Potable, Assainissement
Acheminer votre Dossier de candidature au bureau de l’OREPA Ouest :
Adresse : Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti.

Prière de noter sur l’enveloppe « AGENTS COMMUNAUX EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT D’URGENCE (ACEPA-U) OREPA Ouest »

 

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, une copie diplôme BAC II et 3 références.

La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.

Les candidats sélectionnés seront contactés pour entrevues ou informations supplémentaires.

Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail.

 

Le Dossier ne sera pas accepté sans la soumission du Diplôme de BAC II ou d’études secondaires

 

 

Guito EDOUARD

Directeur Général

About DINEPA HT

Consultez aussi

Avis d’annulation de marché

  AVIS AU PUBLIC EN GENERAL  PROGRAMME :         DON HTI-003-B : « PROGRAMME DE REFORME ET D’INVESTISSEMENT ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *