Friday 17 November 2017
Accueil / Avis divers / Avis de recrutement / La DINEPA recherche un chargé de suivi et évaluation (S&E) pour ses programmes/projets EPA

La DINEPA recherche un chargé de suivi et évaluation (S&E) pour ses programmes/projets EPA

Description du Poste: La DINEPA recherche un chargé de suivi et évaluation (S&E) pour ses programmes/projets EPA, en particulier le programme des Techniciens en Eau Potable et en Assainissement (TEPAC)
Responsabilités:
Les principales responsabilités du chargé de suivi et évaluation sont les suivantes :
• Renforcer et améliorer le système de suivi des indicateurs de performance des SAEP ruraux (SIP): En collaboration avec la DINEPA, l’ Observatoire Nationale de l’ EPA, le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC), le chargé S&E révisera l’instrument de collecte de données utilisé pour le reporting dans le cadre du SIP. Il (elle) développera si nécessaire des indicateurs additionnels qui permettront d’analyser la performance des SAEP. le (la) S&E aura aussi à faire des propositions pour améliorer le système de reporting des données SIP mis en place au sein du Département du Milieu Rural de la DINEPA avec l’ appui des structures déconcentrées (OREPA, URD)
• Suivre les indicateurs liés au secteur EPA : Le chargé S&E assurera le suivi mensuel des indicateurs de performance des SAEP ruraux, il (elle) fera le traitement des données rapportées sur les indicateurs, les analysera, fera la restitution afin d’appuyer les structures de la DINEPA dans la prise de décision pour augmenter l’accès à l’eau potable et améliorer la qualité du service. Outre les indicateurs de performance, le (la) S&E fera appuyer l’ONEPA dans l’élaboration et le suivi des indicateurs liés aux résultats des projets EPA de la DINEPA.
• Suivre les activités des TEPAC et analyser l’impact du programme: De concert avec les structures déconcentrées de la DINEPA (OREPA, URD), le (la) S&E fera la synthèse des rapports d’activités menées par les Techniciens en Eau Potable et en Assainissement (TEPAC) au niveau des communes. La synthèse de ces rapports sera diffusée sur une base hebdomadaire. Au bout de six mois, l’analyse de toutes les synthèses des rapports devra faire ressortir l’impact du programme TEPAC sur le secteur Eau Potable et Assainissement (EPA). Ces données seront comparées avec l’inventaire initial des infrastructures qui avait été réalisé par les TEPAC.

• Réaliser ou participer à des évaluations de projets EPA : En collaboration avec les chefs de projets à la DINEPA et les partenaires techniques et financiers, le chargé S&E planifiera des évaluations périodiques des projets EPA. Ces évaluations pourront être internes ou externes. Les évaluations internes seront conduites par l’officier S&E avec l’appui de l’Observatoire National EPA et du personnel des structures déconcentrées (OREPA, URD, TEPAC).

• Renforcer les capacités de la DINEPA en suivi et évaluation de projets EPA : En étroite collaboration avec le personnel en charge du projet à la DINEPA, l’Unité de coordination stratégique et de renforcement des capacités, le CDC et les structures déconcentrées de la DINEPA, le (la) S&E organisera des ateliers pour renforcer les capacités de la DINEPA, les TEPAC en particulier, en suivi et évaluation des Projets EPA.
• Fournir une assistance Technique aux TEPAC: Le chargé S&E devra fournir un appui technique aux TEPAC à l’échelle nationale dans la collecte, la saisie, le reporting de données et autres. Aux besoins, le chargé S&E effectuera des visites de suivi régulières des activités et fournira une rétroaction à l’observatoire national, les URD/OREPA pour renforcer le contrôle des données et activités. Il/elle devra faire un suivi régulier avec les TEPAC qui ne font pas de reporting hebdomadaire ou dans le SIP et attirera l’attention des URD et OREPA de ces manquements.
• Actualisation de l’Outil de Gestion intégrée: Le chargé S&E sera responsable de la mise à jour de l’outil de gestion intégrée des SAEP ruraux élaboré au DMR. Il/elle fera la coordination avec le responsable d’ingénierie sociale du DMR, le (la) technicien (ne) SISKLOR et toutes autres personnes impliquées dans la mise à jour de cet outil. Cet outil sera actualisé et publié chaque deux mois à partir de Novembre 2014. Le (la) S&E fera le suivi avec les structures déconcentrées URD, OREPA pour le contrôle de qualité des données de cet outil qui peut aider à la planification sectorielle au niveau local.
• S’assurer du partage des données: Le chargé S&E devra réaliser 1 atelier de restitution et de capitalisation de l’analyse des données transmises par les TEPAC avec les représentants des URD, les OREPA, la DINEPA et les partenaires pour renforcer le travail des TEPAC sur le terrain.
• Reporting & Livrables : En étroite collaboration avec le/la Technicien(ne) SISKLOR, le chargé S&E devra élaborer des rapports mensuels sur le suivi de la performance des SAEP ruraux mettant en évidence la qualité du service. Ces rapports seront publiés à travers les OREPA, URD, les CAEPA, les mairies jusqu’aux usagers. Ils permettront de faire ressortir l’impact du programme TEPAC sur la qualité du service en milieu rural. Le mécanisme pour la chaîne de diffusion de ces rapports jusqu’aux usagers devra être élaboré par le (la) S&E et discuté en atelier de travail avec les structures déconcentrées URD, OREPA, le DMR, l’ONEPA, la DOR, le DQE et le Département Urbain de la DT. Des projets/programmes qui sont concernés par la publication de ces données tels que le PAISEP-MIR, le GRT/WS 12147-HA seront adjoints aux discussions.

Lieu: Haïti Secteur: Eau, Assainissement et Hygiène
Rôle: Chargé de suivi et évaluation Date d’embauche:
Type: Temps-plein Type de contrat Consultant

Salaire mensuel TBD Supervision de staff: Non
Nombre de poste: 1

• Au moins une licence dans les domaines académiques suivants : Sante publique, Gestion, Planification, Economie, Statistiques, Sciences sociales, Sciences de l’environnement et/ou Génie civil/hydraulique;
• Au moins deux années d’expérience dans le suivi/évaluation de projets/programmes;
• Au moins une année d’expérience dans la collecte, traitement et analyse statistique de données, incluant la conception et mise en place des systèmes d’informations et base de données;
• Excellente connaissance écrite et parlée du créole haïtien, du français et de l’anglais;
• Aptitude de formateurs, dotés de grandes capacités de communication orale en anglais, français et créole haïtien;
• Grande capacité d’analyse et de synthèse permettant de produire des rapports consolidés à partir d’une multitude d’informations venant de sources différentes;
• Compétences exceptionnelles en planification, organisation et gestion de personnel;
• Capacité à travailler de manière autonome;
• Forte compétence en informatique, en particulier en SPSS, Microsoft Access, Microsoft Excel;
• Disposition à voyager à l’intérieur du pays dans des zones où l’accès est difficile;

Niveau professionnel: Début de carrière Années d’expériences Au moins deux (2) ans
Résidence : Port-au-Prince (Haïti) Education Au moins une licence

Les intéressés sont priés de soumettre leur CV, lettre de motivation et copies de diplôme à l’adresse électronique suivante : [email protected] La DINEPA n’acceptera pas d’appel téléphonique à ce sujet. Les candidats retenus seront contactés pour entrevues et pour d’éventuelles informations supplémentaires. La date limite de soumission des dossiers est le 28 Novembre 2014.

About Communication DINEPA

Consultez aussi

Responsable de la supervision des travaux hydrauliques et de génie civil dans le cadre des projets EPAH

Description du poste: Appuyer l’OREPA Centre dansla surveillance et le contrôle des travaux visant à ...