mardi 11 août 2020
Accueil / Avis divers / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE|INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES/PROJET URBAYITI/OREPA OUEST

APPEL A CANDIDATURE|INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES/PROJET URBAYITI/OREPA OUEST

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE
  Titre:  INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES/PROJET URBAYITI/OREPA OUEST   Date limite  d’acceptation :     6 JUILLET 2020

Amélioration des Services d’Eau et d’Assainissement dans un quartier de Port-au-Prince

Projet URBAYITI

TERMES DE REFERENCE

INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le cadre  du Programme URBAYITI, financé par l’Union Européenne et bénéficiant de l’appui de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (EF) et de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au développement (AECID), dont l’objectif général est de promouvoir le développement économique et social d’Haïti et la résilience des populations urbaines.

Parmi les partenaires de ce programme se trouve l’Office Régional de l’Eau Potable et de l’Assainissement de l’Ouest (OREPA Ouest), qui, avec l’appui technique de l’AECID aura à intervenir au niveau de l’eau potable et de l’assainissement aura à exécuter le projet d’Amélioration des Services d’Eau et Assainissement dans un quartier de Port-au-Prince.           

L’objectif spécifique de cette action correspond à celui du Programme: (OS2) Le renforcement de la résilience des villes et des populations urbaines : L’amélioration de l’accès inclusif aux services de base à partir de créer les conditions d’un approvisionnement en eau et assainissement compatible avec la démarche d’aménagement intégré dans la zone cible. 

De ce fait, la Direction Générale de la DINEPA en accord avec la Direction de l’OREPA Ouest voulant prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux dans le temps requis et en accord avec le budget alloué, a intégré au sein de l’OREPA Ouest une équipe de gestion du projet dite « Unité d’Exécution » dans le but de renforcer son personnel.

En ce sens, la Direction de l’OREPA Ouest compte recruter un(e)Ingénieur (e) –Superviseur Responsable des Activités Techniques pour mener à bien la gestion des activités du projet au sein de l’OREPA Ouest.

Objectif Principal :

L‘Ingénieur-Superviseur aura pour mission d’assurer le bon fonctionnement de toutes les activités du projet.

Responsabilités

Sous la responsabilité du chef de projet et sous la supervision immédiate du Coordonnateur de Supervision, l’ingénieur-superviseur aura à:

–           Participer aux activités générales du projet.

–           Vérifier et réviser les fiches techniques et les dossiers d’études de génie civil et d’hydraulique, et autres documents techniques reliés à l’exécution d’activités du projet.

–           assurer la supervision technique de la conception détaillée des ouvrages qui doit être faite sous la responsabilité de l’Entrepreneur, notamment les ouvrages de béton (Blocs sanitaires, kiosques) et réseaux hydraulique et assainissement (réseaux condominium d’eau et assainissement), les travaux d’extension de réseau.

–           assurer le suivi au quotidien des activités du chantier. Il devra être présent sur le site de chantier au cours de l’exécution des travaux.

–           assurer le suivi régulier des différents contrats (délai d’exécution, soumission des rapports, approbation des décomptes);

–           alerter le chef de projet de toute situation nécessitant la validation de la DINEPA ou d’une situation de conflits qui peut être néfaste au bon déroulement des activités du projet.

–           participer aux différentes réunions de chantiers et les réunions de suivi mensuel.

–           informer régulièrement les responsables concernés du progrès des dossiers dont il s’occupe; doit être sur le chantier durant la totalité de l’exécution des travaux;

–           produire des rapports d’avancement hebdomadaire des travaux; –

–           travailler en collaboration avec le personnel de l’OREPA et de l’URD concerné;

–           s’assurer que les mesures prises par l’Entrepreneur (ou l’entreprise de construction) concernant la santé et la sécurité des travailleurs et de la population sont respectées, ainsi que lesmesures de mitigation pour la protection de l’environnement; – vérifier les décomptes et les attachements

  • assurer l’inspection finale et la surveillance des essais des équipements, appareils et accessoires installés. L’ingénieur-superviseur sera particulièrement attentifs à la réalisation des tests de pressions et la mise en service des infrastructures. – s’assurer que les manuels de services et d’entretien des documents sont bien écrits en français et sont disponibles au complet et confirme-         avec le contrat; – planifier et vérifier la mise en opération des ouvrages par l’Entrepreneur et faire des recommandations quant à l’acception des travaux; – réviser et approuver les plans d’exécution;

Profil requis

L’ingénieur-Superviseur devra avoir le profil suivant :

–           Diplôme de licence génie civil, génie rural ou sanitaire.

–           Il doit avoir une expérience de cinq ans dans les domaines de l’Alimentation en Eau Potable, et de l’Assainissement de base.

–           Expérience dans la supervision des chantiers de construction; – Une parfaite maîtrise du français; – Une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PPT).

–           Il doit avoir la capacité et son intérêt à travailler en étroite collaboration avec le personnel de cette institution étatique, et en particulier avec le personnel du projet.

–           Il aura les aptitudes nécessaires à l’accomplissement de sa mission, à savoir : planification de projet, vérification des dossiers d’Etudes de génie civil et d’Hydraulique, mise en place de comités d’eau potable, mise en place d’Opérateurs professionnels pour la gestion de SAEP, l’habitude de superviser des travaux de construction et de réhabilitation de réseaux d’eau en milieu rural et urbain.

–           Il aura nécessairement la capacité à gérer de manière autonome sa mission en maintenant le flux d’information nécessaire à son superviseur, à rédiger des notes de synthèse explicite, à organiser et animer les réunions qu’il/elle jugera nécessaire.

–           Il devra parler le français et créole Haïtien et aura la capacité de rédiger dans les deux langues.

Livrables (Obligatoires)

–           Rapports d’activités hebdomadaires ;

–           Rapports mensuels d’activités ;

–           Tous les rapports seront rédigés en français et adressés au chef de projet.

Lieu d’affectation : Bureau de l’OREPA Ouest : Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti.

Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique: DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Ou au Bureau de l’OREPA Ouest :  Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti. Prière de noter sur l’enveloppe : «INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES /PROJET URBAYITI /OREPA OUEST» Par courrierélectronique: [email protected] [email protected] Prière de noter comme sujet :   «INGENIEUR-SUPERVISEUR RESPONSABLE DES ACTIVITES TECHNIQUES/PROJETURBAYITI/OREPA OUEST» A noter que tous les fichiers doivent être soumis en format pdf.

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, diplôme de licenceet 3 références.  La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet. Les candidats sélectionnés seront contactés pour évaluation écrite  et entrevue ou informations supplémentaires.  Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail. Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du « Diplôme de licence »

Guito EDOUARD

Directeur Général

About DINEPA HT

Consultez aussi

Avis d’appel d’offres pour le Renforcement de la production d’eau dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince |Marché Duvivier-Cité Soleil

PROGRAMME: « EAU ET ASSAINISSEMENT A PORT-AU-PRINCE  III » DON 4353/GR-HA AVIS  D’APPEL D’OFFRES NO. T-AOI-No.13-03/20 Institution       : ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *