Samedi 4 Décembre 2021
Accueil / Publications / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE |ASSISTANTE ADMINISTRATIVE/ PROJET EPARD

APPEL A CANDIDATURE |ASSISTANTE ADMINISTRATIVE/ PROJET EPARD

République d’HaïtiDirection Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE

  Titre:ASSISTANTE ADMINISTRATIVE/ PROJET EPARD  Date Limite d’acceptation:  14 décembre 2020

TERMES DE REFERENCE

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE / PROJET EPARD

Contexte

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), organisme en charge d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat. Elle exerce cette mission autour des trois (3) grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs.

Aussi a-t-elle lancé en 2015 l’exécution d’un programme d’Eau Potable et d’Assainissement en Milieu Rural Durable (EPARD). Ce programme est financé par la Banque Mondiale (BM) avec des fonds de l’Association Internationale de Développement (IDA par ses sigles en anglais). 

En effet, en 2007, l’État Haïtien avec un financement de la BM et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) avait mis en place le programme EPAR dont l’objectif était d’accroitre la couverture en eau potable et de l’assainissement en milieu rural. Ce programme de 5 ans a permis de construire 31 Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (SAEP) dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand Anse.  Entre temps, avec la réforme du secteur, une nouvelle structure de gestion a vu le jour dans laquelle:

  • Le paiement de l’eau se fait au volume à l’aide de compteurs installés sur les branchements privés. Les kiosques et l’opération et l’entretien des SAEPs sont délégués soit aux Comités d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (CAEPA) ou opérateurs professionnels (OP). 
  • Il est prévu la mise en place au fur et à mesure d’un service public intégré d’assainissement non collectif associé à celui de l’eau potable.

A partir de 2015, le financement de l’EPARD  est mis en œuvre pour:

  • Appuyer la mise en œuvre de la réforme
  • Consolider les acquis du Programme mis en place dans le Grand Sud et contribuer à la durabilité du service d’approvisionnement en eau potable dans cette région
  • Contribuer à l’élimination du choléra en Haïti en agissant de façon directe dans certaines des communes les plus affectées du pays, notamment dans les départements du Centre et du Nord-Ouest.

La Coordination du Projet ainsi que le suivi de l’appui à la réforme sont assurés par un Coordonnateur de Projet.  Il est prévu qu’une Assistante Administrative attachée à la Coordination EPARD  soit recrutée en vue de fournir un appui administratif à la Coordination EPARD dans le cadre de ses opérations.

Le présent document se veut une esquisse des Termes de Référence (TDR) du poste Assistante Administrative.

  1. Objectif Général du poste

L’Assistante Administrative travaillera sous la responsabilité directe du Coordonnateur du Projet EPARD. Elle aura la responsabilité de contribuer à l’exécution performante du dit projet.

  1.  DESCRIPTION DES TACHES

Dans ce cadre, elle sera, entre autres, chargée de l’exécution des tâches suivantes :

  • Assurer les tâches courantes d’appui administratif (préparation et réception des correspondances, minutes des réunions,  gestion des archives tant électroniques que physiques des documents administratifs relatifs au projet EPARD, Préparation et suivi des requêtes de paiements,  Préparation et suivi des réquisitions internes, etc.) ;
  • Assister le Coordonnateur du Projet  et toute l’équipe de la Coordination  sur toutes les questions administratives et procédures afférentes à la mise en œuvre du Projet EPARD, de son Suivi-évaluation et à la production de rapports;
  • Tenir à jour le tableau suivi des requêtes de paiement et le tableau  simplifié de suivi des dossiers ;
  • Assurer la gestion de la petite caisse et préparer régulièrement les rapports de dépenses aux fins de renflouement et de contrôle;
  • Assurer la gestion des dotations en carburant et préparer les rapports ainsi que les ordres de commande si nécessaire ;
  • Appuyer l’organisation logistique de tous les événements du projet : ateliers et séminaires ;
  • En sus de l’ensemble des tâches suscitées, l’Assistante Administrative exécutera toute autre tâche jugées nécessaires de lui confier dans l’intérêt de la mise en œuvre du projet EPARD.
  1. COMPETENCES

Planification et organisation : Capacités d’organisation réelles et aptitude à gérer un gros volume de travail avec efficience et dans les délais impartis ;

Communication : Excellente aptitude en matière de communication. Capacité de rédiger dans un style clair et concis, et de communiquer oralement sur un ton poli et de manière efficace ;

Travail en équipe : Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu’avec toute autre personne;

  1. QUALIFICATIONS

Education : Etre diplômé(e) d’un BAC+2 ou plus en secrétariat de direction, administration, sciences de gestion, finances, comptabilité ou dans toute autre discipline similaire et connexe.

Expérience : Avoir une expérience d’au moins trois années dans un poste similaire, préférablement au sein d’une unité d’exécution de projets.

Langues : Parfaite maîtrise du Français et du Créole; une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Autres : Maîtrise des nouvelles technologies de l’information (logiciels de base, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, pratique de la messagerie électronique et du travail en réseau…).

Lieu d’affectation : Bureau Central de la DINEPA 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé.

Pétion-ville, Haïti.

Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique:DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : Adresse : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Prière de noter sur l’enveloppe   Assistante Administrative / Projet EPARD»Par courrier électronique:[email protected] [email protected]   Prière de noter comme sujet   « Assistante Administrative / Projet EPARD»  

Les candidates sont priées de soumettre un CV, une lettre de motivation, un diplôme et 3 références. La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.   Les candidates sélectionnées seront contactées pour entrevues, informations supplémentaires et/ou un test d’évaluation écrit.   Le Dossier ne sera pas accepté sans la soumission du Diplôme de secrétariat ou équivalent  

Guito EDOUARD

Directeur Général

About DINEPA HT

Consultez aussi

AVIS D’APPELS D’OFFRES|TRAVAUX DE CONSTRUCTION OU REHABILITATIODE DE CINQ (05) BLOCS SANITAIRES DANS LA COMMUNE DE PORT-AU-PRINCE EN DEUX (2) LOTS (PHASE 1)

Cofinancé par l’Union Européenne et le Fond de Coopération pour l’Eau et l’Assainissement de l’AECID RÉPUBLIQUE ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *