Vendredi 19 avril 2024
Accueil / Publications / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE / CHEF DE DEPARTEMENT TRAITEMENT, VALORISATION ET COORDINATION-TVEC

APPEL A CANDIDATURE / CHEF DE DEPARTEMENT TRAITEMENT, VALORISATION ET COORDINATION-TVEC

 République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement
APPEL A CANDIDATURE 

Titre:

CHEF DE DEPARTEMENT TRAITEMENT, VALORISATION ET COORDINATION-TVEC
Date Limite d’acceptation:
25 Décembre 2023

TERMES DE REFERENCE

CHEF DE DEPARTEMENT TRAITEMENT, VALORISATION ET COORDINATION-TVEC

DIRECTION DE L’ASSAINISSEMENT

Contexte

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), exécute la politique de l’Etat en matière d’Eau potable et de l’Assainissement, à travers sa mission de régulation et développement du secteur, incluant le contrôle des acteurs. En ce sens, elle appuie le développement des organes du secteur et établit les ajustements nécessaires des différentes variables qui règlent le fonctionnement des services publics pour le rendre optimum

Globalement, elle se doit de mettre en œuvre les politiques publiques, d’établir les cahiers des charges correspondant aux obligations de service public et de garantir a) l’équité dans l’accès aux infrastructures et réseaux, b) l’efficacité économique et sociale ; c)l’observance des règles nationales et communautaires en matière de concurrence et de contrôle des prix, incluant la tarification et les conditions de financement; d) le contrôle afin de déceler des anomalies de fonctionnement des services publics vis-à-vis de l’intérêt général, et de les corriger le cas échéant, incluant à travers l’application des sanctions y référentes.

Spécifiquement, pour les mandats en lien avec l’Assainissement. Elle intervient au niveau des 3 trois maillons à savoir la collecte, l’évacuation et le traitement et assure la gouvernance et l’ancrage institutionnel du sous secteur ainsi que le renforcement des municipalités pour un développement de services publics intégrés au niveau communal ou multi communal. 

De fait, elle a mis en place en 2011 le cadre institutionnel et stratégique du sous secteur de l’Assainissement.  A  date ce sous-secteur a subi des transformations significatives en termes de renforcement de clarification des rôles et responsabilités, de rationalisation et coordination des interventions des acteurs étatiques et non-étatiques, de définition d’objectifs,  de stratégies  et de normes clairement exprimés et adaptés au contexte.  

Il reste toutefois à accélérer la mise en œuvre de ces stratégies et plans et à déployer au niveau communal des services publics intégrés prenant en compte les 3 maillons du sous secteur

 Comme le recommande association de solidarité internationale l’AITEC, http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article315

A cet effet, la DINEPA souhaite recruter un cadre, spécialiste en environnement ou assainissement pour assurer la régulation, le développement et le contrôle de la filière traitement/valorisation ainsi que la coordination des acteurs du sous-secteur.

Les présents termes de référence (TdRs) concernent ce poste.

Responsabilités et Taches

Traitement et valorisation des effluents liquides et  boues

  1. Participer à des (et organiser) rencontres thématiques sur la valorisation des boues et effluents;
  2. validation de dossiers techniques des STEB  élaborés par les unités techniques des OREPA

Politiques,  stratégies, normes et règlements

  1. Participer à la rédaction de propositions de politiques publiques en matière de traitement et valorisation des effluents
  2. Assurer le développement et la diffusion de stratégies, normes et règlements en lien avec le traitement et la valorisation des effluents
  3. ……………………………..

Planification, suivi-

  1. Etablir et mettre en œuvre la programmation du développement des infrastructures de traitement du service public, sur la base de la planification nationale établie.  Annexe
  2. Assurer le suivi soutenu des actions de traitement et de valorisation des effluents liquides et des boues 

Renforcement de capacités

  1. Appuyer les OREPA et les municipalités dans le développement de services intégrés d’assainissement au niveau communal ou multi communal (maisons d’assainissement)

Tarification, Budgétisation et financement

  1. Valider les tarifs des services publics de traitement des boues
  2. Valider les besoins en financement internes et externes pour le développement et le contrôle des services 

Contrôle Qualité et Certification

  1. Réaliser tous les 2 ans une campagne d’analyse des effluents traites 
  2. Valider les modèles économiques, plan de communication et plan de marketing des équipements publics de traitement des eaux usées et des boues de vidange
  3. Appuyer l’OREPA a la préparation des gestionnaires à l’audit environnemental, le cas échéant
  4. Assurer, de concert avec le département de développement infrastructurel, les visites périodiques d’inspection de routine sur les sites 

Coordination des actions assainissement

  1. Animer, au moins une fois par mois, une plateforme Assainissement pour faciliter échanges et retour d’expériences avec les partenaires du secteur.  Servir de point focal pour la DINEPA dans le Cluster WASH ou tout autre espace de coordination en matière d’assainissement, incluant celles liées à l’urgence. (Réf. Annexe : Note sur la coordination multipartite)
  2. Organiser des ateliers ou toute autre forme de rencontre visant à faire le plaidoyer de la stratégie de l’Assainissement de la DINEPA auprès des Autorités locales et nationales. (Prestataires services sante et éducation, autorité locale (mairie et CASEC), relation avec DCVA du MDE) (Servir de point focal auprès du MDE (Bureau National de l’Evaluation environnementale) pour la mise en place de l’Unité Technique Environnementale Sectorielle pour l’EPA à la DINEPA)
  3. Orienter et valider les projets assainissement des acteurs évoluant dans le secteur 
  4. Appuyer l’OREPA dans la coordonner les actions du service public EPA liées à l’Assainissement et s’assurer que les programmes sont conduits en conformité avec la stratégie Assainissement et les directives de la DINEPA. ()
  5. Développer en collaboration avec les structures de suivi et d’évaluation de l’ONEPA et en collaboration avec la DCAONG du Ministère de la Planification et de la Coopération externe les mécanismes et outils de suivi/évaluation du sous -secteur.
  6. Maintenir à jour les données liées à l’Assainissement; En collaboration avec l’observatoire national, participer à la réalisation du Système d’Information Géographique (SIG) (mapping) des différentes actions en Assainissement à l’échelle nationale et suivre l’actualisation périodique de ce mapping.  
  7. Participer dans toute les tables et structures de coordination de la DINEPA ou de ses partenaires, aux cotés ou en remplacement du(de la) DA Ref note sur la coordination multipartite.

Stratégie de l’assainissement

  1. Participer à la validation des projets Assainissement et sensibiliser les partenaires (ONG et instances étatiques)  à réviser leurs plans d’actions  en prenant en compte les directives Assainissement Ref. Annexe : Stratégie Nationale de l’Assainissement 
  2. Participer activement à la rédaction et à la conception des Programmes d’assainissement, incluant l’élaboration des budgets et propositions.
  3. Participer, en collaboration avec les institutions publiques (MENFP, MSPP, MDE) à la mise en œuvre de projets expérimentaux sur l’Assainissement et assurer le partage des expériences y relatives.
  4. En collaboration avec les organes concernés, participer au développement de directives de base pour l’Assainissement.

Taches additionnelles et rapport

  1. Assurer la supervision des cadres et techniciens su département.
  2. Participer régulièrement et activement à la réunion hebdomadaire de la DA ;
  3. Participer régulièrement à la plateforme de l’Assainissement ainsi qu’aux rencontres de suivi du comité de pilotage du partenariat interministériel MTPTC-MSPP-MDE Ref.  Annexe : Protocole interministériel.
  4. Assurer ponctuellement toute autre commande spéciale de la direction générale de la DINEPA, en lien avec les compétences du poste 
  5. En collaboration avec le Département IOS, appuyer les OREPA, dans la préparation des interventions en Assainissement public, notamment la mise à niveau de Blocs sanitaires.
  6. En collaboration avec le département Recherches /Formation et Normes- RFN, participer au suivi des études et formations en assainissement en cours.
  7. Produire et transmettre au superviseur immédiat, le directeur de l’assainissement, un rapport trimestriel, comprenant les éléments d’information et d’appréciation suivants :
  1. Le compte-rendu des activités du trimestre; 
  2. un bilan des leçons apprises et des bonnes pratiques applicables aux projets futurs;
  3. tous les rapports seront rédigés en français. 
  4. Réaliser toute autre tâche connexe, sur demande du Superviseur

Supervision, Lieu et durée

Le contractuel travaille sous la supervision du directeur/de la directrice de l’Assainissement à la DINEPA. Il sera basé à Port-au-Prince et sera appelé à se déplacer sur le territoire national pour des missions de suivi sectoriel ou pour un appui spécifique, sur demande de l’OREPA concerné ou selon des besoins spécifiques.

Profil recherché

Le Contractuel devra détenir un diplôme d’ingénieur (Génie Civil, Génie Sanitaire ou Environnement) avec une expérience réussie de 3 ans minimum dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Une expérience focalisée dans le domaine de l’assainissement (infrastructures et systèmes de traitement) serait souhaitée et une bonne compréhension préalable du secteur de l’assainissement en Haïti serait un plus.

Les qualités requises sont :

  • Esprit d’équipe, sens poussé des responsabilités, des résultats ;
  • Bonne maitrise du français parlé et écrit. Une maîtrise du créole parlé et écrit serait un plus ;
  • Sens du dialogue, capable de mener des entretiens et d’animer d’ateliers de manière autonome;
  • Sérieux et organisé, sens de l’initiative ;
  • Aptitude et volonté à effectuer des déplacements fréquents dans les régions et à Port-au-Prince;
  • Capacité de travailler avec horaires étendus, sous pression, dans des conditions difficiles et de faire face aux exigences des délais ;
  • Flexibilité et disposition à apprendre sur le terrain afin de s’approprier des adaptations technologiques développées ;
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples ;
  • Utilisateur expérimenté d’Excel, de Power point et  de Word ;
  • Permis de conduire exigé. 

Lieu d’affectation: Bureau Central de la DINEPA 4, angle rue Metellus et route Ibo Lélé,

Pétion-ville, Haïti avec de possibles déplacements dans les villes de provinces.

Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique:DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : Adresse : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti.
Prière de noter sur l’enveloppe
« CHEF DE DEPARTEMENT TVEC»
Par courrier électronique:[email protected]  [email protected] 
Prière de noter comme sujet 
« CHEF DE DEPARTEMENT TVEC»

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, un diplôme et 3 références.   La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.  Les candidats sélectionnés seront contactés pour entrevues, informations supplémentaires et/ou un test d’évaluation écrit.

Le Dossier ne sera pas accepté sans la soumission du Diplôme de Licence Les femmes sont vivement encouragées à postuler

Guito EDOUARD

Directeur Général

About Belonny Fernando Baptiste

Consultez aussi

APPEL A CANDIDATURE/Technicien en Eau Potable et en Assainissement pour la Commune de l’Arcahaie/ OREPA Ouest

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’AssainissementAPPEL A CANDIDATURE   Titre:  Technicien ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *