Jeudi 23 mai 2024
Accueil / Publications / Avis de recrutement / Appel à Candidature Ingénieur Junior Condominial

Appel à Candidature Ingénieur Junior Condominial

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE
  Titre:  Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale  Date Limite d’acceptation:  22 mai 2023

TERMES DE REFERENCE

 
INGENIEUR JUNIOR  EN APPUI A LA CONSULTANTE CHARGEE DE  LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE CONDOMINIALE

  1. CONTEXTE

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), organisme en charge d’exécuter la politique de l’Etat dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement (EPA) en Haïti, conduit la reforme de ce secteur en vue de garantir les services publics d’alimentation en eau potable et d’assainissement à la population haïtienne, dans la limite de son mandat. Elle exerce cette mission autour des trois (3) grands axes suivants : le développement du secteur EPA au niveau national, la régulation du secteur et le contrôle des acteurs.

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) est constituée des directions centrales, des Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA) et de tous les organes départementaux et communaux relevant des OREPA

Dans le cadre des travaux de Renforcement/Extension complémentaires de la desserte en Eau Potable de la Région Métropolitaine de  Port-au-Prince ainsi que ceux  du Département du Nord d’Haïti, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a l’ultime responsabilité de s’assurer de leur bonne réussite au regard des volumes financiers consentis, et vu l’ampleur des activités,  leur nature et leur complexité dans le contexte métier. Cette responsabilité a été initialement établie en accompagnement des accords de financement avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour les projets intitulés:

  • HA- L1075 (4353/GR-HA) au vu duquel les orientations ont été beaucoup plus portées sur les travaux d’infrastructures afin de doter le CTE RMPP des capacités  certaines  d’augmentation de production et une meilleure desserte en eau en corrélation  avec l’objectif principal d’amélioration des conditions d’exploitation des systèmes d’eau. 
  • HA-L1135 (4697/GR-HA ) au profit du Centre Technique d’Exploitation du Cap Haïtien (CTE Cap Haïtien) et d’autres villes rurales et urbaines de la région NORD.

Pour la mise en place de projet 4353/GR-HA, une Unité d’Exécution (UE) est constituée au sein de l’OREPA Ouest. L’UE se constitue principalement d’un Chef du projet et d’unités/cellules suivantes : cellule de supervision des travaux, cellule de passation des marchés, cellule environnemental et sociale (CES).

Également, en 2018, la Banque approuvait le projet 4697/GR-HA intitulé « Projet d’Eau, Assainissement et Hygiène en Zones Urbaines, Périurbaines et Rurales du Grand Nord d’Haïti» dont l’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des ménages en termes de santé dans le Grand Nord d’Haïti via : (i) le renforcement de la régulation du secteur et de la gestion technique et commerciale des Centres Techniques d’Exploitation (CTE) ; (ii) l’augmentation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, et des pratiques d’hygiène des résidents urbains ; et (iii) l’augmentation de l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement, et des pratiques d’hygiène des résidents ruraux. ). Le modèle d’exécution de ce projet est similaire à celui du projet 4353/GR-HA ;

Dans le cadre de la mise en œuvre des différents  Programmes  d’Investissement dans le secteur de l’Eau Potable et L’Assainissement en Haïti, la DINEPA  compte exécuter des  projets pilotes au niveau des réseaux de distribution  de  Port –au-Prince et de Cap haïtien  à partir de la  technologie condominiale. Il est prévu la  réalisation de 570 mini réseaux d’eau condominial d’ici à 2024 à Cap Haïtien et à Port au Prince.

Le projet 4353/GR-HA dispose des fonds nécessaires pour mettre en œuvre ce type de technologie Ainsi, pour compléter le travail des OREPA dans la mise en place des mini réseaux de distribution, la DINEPA constitue une cellule condominiale qui aura pour mission première la conception   et la supervision des  mini réseaux  d’eau et d’assainissement selon la technologie condominiale. Le personnel recruté, sera encadré et formé par des ingénieurs seniors pour assurer des travaux similaires.

La DINEPA compte également  utiliser une partie de ces fonds,  notamment   pour  payer  quatre  (4)  ingénieurs junior devant intégrer l’unité  et  pour accompagner les prestations du  Consultant en Ingénierie Sociale en charge  de la mise en œuvre de la stratégie condominiale , afin que la DINEPA soit  autonome dans la conduite de ses futurs projets.

  • OBJECTIF DU PRESENT MANDAT

L’Ingénieur junior  devra participer à toutes  les activités ayant rapport  à la réalisation  des projets condominial  visant  à renforcer les capacités de la Direction Nationale  de l’Eau Potable et de l’Assainissement ( DINEPA)  et des Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA) .

  • ATTRIBUTIONS

L’Ingénieur junior   travaillera  sous la  supervision   du  coordonnateur    du Programme  PAP 3  et  en coordination avec  la coordonnatrice  du  Programme  Grand Nord.

L’Ingénieur junior collaborera  avec le Consultant  Condominial, le personnel technique des  OREPA  et de la DINEPA  en vue d’élaborer les études détaillées des  mini  réseaux en contribuant   à la réussite de tous les aspects des dossiers condominial  en réalisant des fonctions technique et de suivi.  .

De manière spécifique  et sans être limitatif,  il aura à :

  • Prendre connaissance des dossiers condominial  en cours ;
  • Participer à la sélection des différentes zones  pour la réalisation des études techniques et pour les  types d’études sociales à réaliser pour la  mise en œuvre des projets ;
  • Collaborer avec le  Consultant condominial  pour la  réalisation   des  études détaillées et  faire les calculs et le dimensionnement des  mini réseaux, et tous les autres documents y relatifs ;
  •  Etablir  conjointement avec les ingénieurs des prescriptions techniques  de travaux ;
  • Assurer le suivi régulier  avec les directions  de la DINEPA et des OREPA des différents  dossiers de travaux  des mini réeaux condominial  ;
  • Assurer la surveillance des travaux de construction des mini  réseaux EPA et tous les travaux de terrain et fournir des rapports périodiques sur l’état d’avancement des travaux.
  • Participer aux réunions, aux différents ateliers d’information et à toutes les séances de formation qui seront organisées à  l’ intention  de  l’unité condominiale.
  • Participer aux visites de chantiers ;
  • Effectuer d’autres taches connexes au besoin ;
  • Préparer un rapport mensuel d’activités ;
  • QUALIFICATIONS
  • Education : être  diplômé en génie civil / génie rural  dans une université  reconnue d’utilité publique.
  • Bonne maitrise des notions d’hydraulique théorique et pratique.
  • Expérience : Minimum trois (3) ans d’expériences générales  en génie civil et/ou en hydraulique et au moins une (1) année  d’expérience dans la conception  et/ou la supervision de projets de construction/réhabilitation de  SAEP ; connaissance du secteur EPA en Haïti un atout.
  • Langues : maîtrise du français et du créole; connaissance de l’espagnol serait un atout.
  • Disponibilité : immédiate.
  • Autres : Avoir de bonnes dispositions pour le travail en équipe, être capable de travailler sous pression et dans des zones difficiles.
    • Bonne capacité de rédaction et de synthèse.
    • Autonomie  et esprit d’initiative
    • Maîtriser les outils informatiques et les logiciels de base Office de Microsoft (Word Excel) et  les logiciels de modélisation.
  • Durée 

La durée du contrat est de six (6) mois  et renouvelable dépendamment des résultats obtenus.

  • Lieu de travail

Port –au Prince avec des déplacements  dans les zones ciblées par la mise en œuvre des projets condominial.

  • Rapports mensuels d’activités L’Ingénieur junior  transmettra chaque mois un rapport de ses activités aux coordinateurs de PAP III  et de Grand Nord, aux  Directeurs des OREPA Ouest et Nord  ainsi qu’à la  Directrice Technique de la DINEPA.
Lieu :Le poste est basé à Port-au-Prince avec des déplacements fréquents.Secteur :Projet Eau, Assainissement III à Port-au-Prince – 4353 GR-HA  
Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique:DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : Adresse : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Prière de noter sur l’enveloppe   « Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale»Par courrier électronique:[email protected] [email protected]   Prière de noter comme sujet   «Ingénieur Junior en Appui à la Consultante Chargée de la Mise en Œuvre de la Stratégie Condominiale»

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, diplôme de licence et 3 références. 

La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.

Les candidats sélectionnés seront contactés pour des entretiens, des informations supplémentaires et/ou un test d’évaluation écrit.

Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail.Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du « Diplôme de licence »

Guito EDOUARD

Directeur Général

About Belonny Fernando Baptiste

Consultez aussi

APPEL A CANDIDATURE/Technicien en Eau Potable et en Assainissement pour la Commune de Ganthier/ OREPA Ouest

République d’Haïti Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’AssainissementAPPEL A CANDIDATURE   Titre:  Technicien ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *