mardi 20 août 2019
Accueil / Publications / Note de Presse / Communiqué de presse sur la journée mondiale de l’eau

Communiqué de presse sur la journée mondiale de l’eau

                                               

Le Ministère de l’Environnement et la DINEPA s’engagent pour une gestion durable et une alimentation équitable des ressources en eau en Haïti

Port-au-Prince, le 22 mars 2019.-À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau célébrée en Haïti,  autour du thème : « Tout moun dwe jwenn dlo », le Ministère de l’Environnement (MDE) se joint à la DINEPA, pour sensibiliser tout un chacun sur les enjeux cruciaux relatifs aux ressources en eau et la nécessité d’en faire une gestion durable, en vue de faciliter un accès équitable à toute la population haïtienne.

Pour l’occasion, le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE a fait le constat de la disponibilité des ressources hydriques en Haïti. « Le problème de la disponibilité de l’eau dans le pays, n’est ni un mauvais sort, ni une punition des loas ou celle de Dieu ». C’est surtout le résultat de la dégradation de l’Environnement et celle des bassins versants accélérée par le changement climatique, a-t-il affirmé.

Le Ministère de l’Environnement a certes, pour mission de travailler à la régénération des terres, en les rendant apte à l’exploitation agricole pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, soutient M. JOUTHE. Toutefois, il dit reconnaitre que la problématique de la gestion des ressources en eau nécessite une approche intégrée incluant à la fois, les acteurs étatiques et la population.

C’est pourquoi, il promet de continuer à œuvrer, de concert avec la DINEPA et les partenaires techniques, en vue du traitement des bassins hydrographiques et favoriser ainsi l’augmentation de leur couverture végétale. « Pou tout moun jwenn dlo fòk tout moun sansibilize, pou tout moun  ka aji », a-t-il conclu.

Le Directeur général de la DINEPA,  M. Guito  EDOUARD, de son côté, a fait remarquer que le thème de cette année va en ligne droite avec les objectifs de la DINEPA. Cette dernière, en effet, travaille d’arrache-pied, afin de permettre au pays d’atteindre l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) : « Garantir à tous les haïtiens, l’accès à l’eau potable, d’ici à 2030 ». Parallèlement, le Directeur reconnait que beaucoup reste à faire. Cependant, armée de bonne volonté, son équipe parviendra à combler graduellement les besoins en eau des populations urbaines et celles des endroits les plus reculés du pays, a-t-il renchéri.

Il convient de souligner que diverses activités (conférences-débats, causeries, visites guidées,…) sont prévues dans tout le pays, à travers les Directions Départementales de l’Environnement (DDE) et les Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA). Elles visent particulièrement les écoles, les organisations communautaires et les autorités locales.

Pour authentification :

Direction Communication du Ministère de l’Environnement                                                                      

Tél : (509)4898-8611 ; 3734-9935

Département Communication de la DINEPA

Tél : (509)3170-556 ; 3728-2585 ; 4896-0133

About DINEPA HT

Consultez aussi

APPELS D’OFFRE POUR LA FOURNITURE ET LA LIVRAISON DE MATERIELS HYDRAULIQUES EN DEUX (2) LOTS POUR LE RENFORCEMENT/RENOUVELLEMENT DE L’OSSATURE OUEST DU RESEAU RMPP DES LOTS 2 & 3 DU MARCHÉ A

Institution: Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) Pays: République d’Haïti Nom du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *