samedi 20 juillet 2019
Accueil / A la une / Inauguration des travaux d’extension du Système d’Alimentation en Eau Potable des Gonaïves

Inauguration des travaux d’extension du Système d’Alimentation en Eau Potable des Gonaïves

De gauche à droite : Ing. Nesly Gelin, Directeur OREPA-Centre, Prof. Kesler P. Charles et Chescal Corvil, respectivement Secrétaire et Directeur Général de la Mairie des Gonaïves; Mme Anna Lipchitz, Directrice de l’AFD et Mr. Guito Edouard, DG de la DINEPA.

 

Port-au-Prince, le 12 décembre 2018,-La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, aux côtés des autorités locales, le 06 décembre 2018, a inauguré les travaux d’extension du Système d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) de la commune des Gonaïves.

Ces travaux comprennent entre autres, un réservoir-bâche de 650 m3 ; 2 stations de pompage d’une capacité totale de 30L/S et 2 génératrices de 60 kw ; la fourniture et la pose de 9 km de canalisation ; la construction de 8 kiosques de vente d’eau alimentant diverses localités ciblées.

Lors de cette cérémonie, les autorités locales, à l’instar de Mr. Kesler PIERRE-CHARLES, représentant la Mairie des Gonaïves, n’ont pas manqué de remercier la DINEPA et l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre d’un tel projet qui, selon eux, permettra une nette amélioration des conditions de vie des différents bénéficiaires.

Pour sa part, la Directrice de l’AFD, Mme Anna LIPCHITZ, tout en saluant les efforts consentis par l’Etat haïtien dans la mise en œuvre des réformes visant à accroître les investissements dans le secteur, a souligné l’importance de la collaboration des autorités locales dans la matérialisation de ce projet. D’un autre côté, elle a insisté sur la nécessité d’assurer une bonne gestion des infrastructures pour la pérennité du réseau, en mettant emphase sur la gestion efficace des contrats d’abonnement entre le  Centre Technique d’Exploitation (CTE), l’hôpital La Providence et les kiosquiers.

Le Directeur Général de la DINEPA, Mr. Guito EDOUARD, quant à lui, tout en remerciant les différentes parties prenantes du projet, a insisté notamment sur le paiement du service par l’Administration de l’hôpital, ainsi que la protection des infrastructures  construites par la DINEPA.

En termes de perspectives, il a indiqué que d’autres travaux d’extension et de renforcement du SAEP de la ville des Gonaïves sont prévus pour l’année 2019. Une étude est également en cours dans la commune d’Anse-Rouge, afin d’améliorer l’accès à l’eau potable au niveau de ladite commune.

Lors d’une visite au village Harven, l’une des bénéficiaires, Mme Leticia MERILIEN, sexagénaire, a exprimé sa satisfaction par rapport au projet. « Bien avant la construction de ce kiosque à proximité de ma maison, il m’était difficile d’avoir accès à l’eau potable. Mais maintenant, suite à ces travaux, j’arrive à m’approvisionner régulièrement en eau potable. Je dis un grand merci à la DINEPA».

A noter, ce projet ciblant 20.000 bénéficiaires et implémenté avec le support financier de l’AFD, s’inscrit dans le cadre de la construction d’infrastructures périphériques de l’hôpital La Providence des Gonaïves, et permettra notamment l’alimentation en eau potable de l’hôpital, les localités de Morne Blanc, Bretagne, village Harven, ainsi qu’une partie de la population des Gonaïves.

 

Département de Communication de la DINEPA                                                                                                                  Contact:(509)3170 55 16/4896 0133

About DINEPA HT

Consultez aussi

Le Forum sur les Partenariats Publics-Privés dans le secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement : une grande première en Haïti

Vue de l’assistance lors du Forum Partenariats Publics-Privés dans le secteur de l’Eau Potable et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *