dimanche 24 septembre 2017
Accueil / Chantiers / Trois nouveaux Systèmes d’Alimentation en Eau Potable dans les Nippes

Trois nouveaux Systèmes d’Alimentation en Eau Potable dans les Nippes

Dans le cadre du projet EPAR Nippes (Eau Potable et Assainissement en milieu rural), la DINEPA dispose désormais de trois nouveaux Systèmes d’Alimentation en Eau Potable (SAEP) prêts à desservir la population des différentes localités des Nippes. Il s’agit des Systèmes de Lièvres Aux-Pins, Anse à Veau-Cahouc, Corail-Baconnois.

A l’exception de Fond des Nègres et Fond Tortue, les travaux du projet EPAR Nippes sont pratiquement terminés. Déjà, trois réseaux d’alimentation en eau potable sont construits et certains d’entr’eux sont réceptionnés provisoirement par la DINEPA.

 A l’aide de ces trois nouveaux SAEP construits, quelques six (6) communautés dans le département des Nippes vont avoir accès à l’eau potable. Ces réseaux ont démarré en avril 2011 et  vont alimenter les  localités de Lièvres Aux-Pins, Anse à Veau, Cahouc, Carail et Baconnois grâce au financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Les travaux consistaient en la réparation du réseau existant, la construction d’une nouvelle ligne d’adduction, la réhabilitation du captage avec une ligne d’adduction de 3000 m en Polyéthylène de Haute densité 90 mm75 et 63 mm, ligne de distribution.

Pour Corail-Baconnois, c’est un réseau de pompage.  6 forages, un système de pompage solaire, un réservoir de 40 m3, 8 kiosques, une ligne de refoulement en Polyéthylène en haute densité 63mm 150 m, un réservoir de 20m3 en béton armé, une ligne d’adduction de 6700 m en Polyéthylène de haute densité  110 mm à 63mm sont les principaux travaux effectués.

En ce qui a trait au réseau Cahouc-Anse à Veau, c’est un système gravitaire qui dessert la communauté. Les travaux réalisés sont la construction d’un captage, la réhabilitation d’un réservoir alimentant la localité de Cahouc, la construction d’un réservoir de 30 m3 en béton armé, la réhabilitation de deux réservoirs, la construction de 13 kiosques et la réhabilitation de 8 autres, une traversée souterraine de la grande rivière des Nippes, la réhabilitation et l’extension du réseau de distribution d’Anse à Veau.

Avec ces réalisations dans les Nippes, la DINEPA fait, une fois de plus, un grand coup, après ceux réalisés en milieu rural de l’Artibonite, du Sud-est et du Sud. Elle permet à une plus large partie de la population des endroits reculés du pays d’avoir accès à l’eau de qualité. L’inauguration de ces travaux est prévue pour la fin du mois de mai 2013.

About Communication DINEPA

Consultez aussi

La DINEPA étend son réseau dans le Sud

Plus de 4000 abonnés bénéficieront bientôt des travaux d’extension et de réhabilitation en cours du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *