mardi 10 décembre 2019
Accueil / Avis divers / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE |INGENIEUR SUPERVISEUR ADJOINT

APPEL A CANDIDATURE |INGENIEUR SUPERVISEUR ADJOINT

  TERMES DE REFERENCE 

INGENIEUR SUPERVISEUR ADJOINTDES TRAVAUX D’EXTENSION ET DE REHABILITATION
DU SYSTEME D’ALIMENTATIOND’EAU POTABLE DU CENTRE VILLE DE CAP-HAITIEN

I. Contexte

La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), de par ses attributions doit garantir la couverture en Eau Potable et en Assainissement de la population haïtienne en construisant des infrastructures appropriées. Pour accomplir cette mission, elle a obtenu  une subvention du gouvernement de l’Espagne dans le cadre du Fonds de Coopération pour l’Eau et l’Assainissement (FCAS) pour financer le “Programme de Réforme et d’Investissements dans le Secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement en Haïti”.

Dans ce cadre, les interventions de la Coopération Espagnole en Haïti comprendraient de manière globale les trois objectifs spécifiques suivants:

 OE 1: Soutenir la gestion publique et intégrale de l’eau en assurant le droit à l’approvisionnement et à  l’assainissement de manière durable, conservant le cycle hydrologique, et en promouvant la responsabilité dans son utilisation appropriée.

OE 2: Améliorer et étendre, de manière efficace et équitable, les services eau et assainissement, comme éléments indispensables de l’habitabilité de base. Il prendre attention surtout à des groupes vulnérables, et aux politiques d’hygiène.

OE 3: Fortifier les capacités des institutions et des Communautés locales, poursa participation effective les services eau potable et assainissement.

Le présent projet s’intègre dans le cadre du Programme Bilatéral HTI-003-B et fait partie du Produit 2  « Réhabilitation, Construction et Extension des SAEP urbains et périurbains dans 12 villes de plus de 10.000 habitants ». Il vise la « Rehabilitation et Extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Cap Haïtien » qui sera divisée en deux lots:

  • Lot 1 : Travaux d’extension et de réhabilitation du SAEP de Cap Haïtien  a partir des réservoirs de Bel’Air jusqu’a la rue 12 entre les Lettres A et L ;
    • Lot 2 : Travaux d’extension et de réhabilitation du SAEP de Cap-Haïtien a partir de la rue 12 jusqu’a la rue 24 entre les lettres A et L.

II.- Objectif général.

  • Superviser les travaux d’hydraulique et de génie civil au sein de l’OREPA Nord et principalement au sein d’une unité de supervision constituée, les travaux  de réhabilitation et d’extension  du Système d’approvisionnement en eau potable du SAEP de la ville du Cap Haïtien.

III.- Objectifs spécifiques et activités.

  • Supervision des travaux SAEP Cap Haïtien :

Supervision prioritairement des travaux exécutés par les entrepreneurs adjudicataires du projet de « Réhabilitation et d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Cap Haïtien » qui seront divisés en deux lots:

  • Lot 1 : Travaux d’extension et de réhabilitation du SAEP de Cap Haïtien  a partir des réservoirs de Bel’Air jusqu’a la rue 12 entre les Lettres A et L ;
    • Lot 2 : Travaux d’extension et de réhabilitation du SAEP de Cap-Haïtien a partir de la rue 12 jusqu’a la rue 24 entre les lettres A et L.
  • Superviser des travaux d’ hydrauliques et Génie Civil (Réhabilitation et Extension) de l’OREPA Nord

        Supervision des travaux effectués au sein de l’OREPA: construction d’ouvrages  hydrauliques,    pose de conduites, construction de blocs sanitaires, etc…).

IV. Responsabilités

L’ingénieur-superviseur adjoint, sous la responsabilité du Directeur d’OREPA et sous la supervision immédiate du Responsable de l’unité de supervision qui assurera la coordination, devra faire partie intégrante de l’unité constituée d’un (1) ingénieur sénior et de deux(2) ingénieurs juniors comme superviseurs adjoints.

Il aura à maîtriser les aspects essentiels du contrôle à savoir:

     – Le contrôle portant sur les dispositions techniques prévues pour l’exécution des travaux, telles que:

  • la réception technique avec le chef de l’unité de supervision des installations de chantier de l’Entrepreneur conformément aux dispositions du marché passé avec ce dernier.
  • la vérification, en accord avec le chef de l’unité de supervision, des levés topographiques, plans d’implantation et plans d’exécution des ouvrages préparés par l’entrepreneur et se basant sur les dossiers d’appel d’offres. Le contrôle et la validation en accord avec la DINEPA des modifications de conception proposées par l’entreprise au projet et au programme d’origine
  • le contrôle de l’organisation des chantiers et la vérification des moyens techniques de  l’Entreprise en tenant compte des programmes d’exécution et  des chronogrammes prévisionnels,
  • la vérification de la conformité des travaux aux projets d’exécution approuvés, aux plans contractuels, aux prescriptions des documents contractuels et aux Ordres de Service à savoir:
  • Le contrôle de la qualité qui se traduit par la vérification de la conformité aux spécifications          techniques et comprend deux aspects:
  • La qualité des matériaux qui fera l’objet d’essais (si nécessaires in situ et / ou en plate-forme à la charge de l’entreprise, afin de vérifier leur conformité avec les normes imposées),
  • La qualité de l’exécution qui sera contrôlée directement sur le terrain par l’ensemble de la mission de contrôle et par la mise en œuvre et le contrôle d’essais spécifiques.
  • Le contrôle de la quantité des travaux:

                      Le contrôle des quantités mises en œuvre qui se traduit par des mesures effectuées           régulièrement sur chaque opération et comparées à celles prévues par le marché. Il a                   pour but de quantifier et d’évaluer les travaux réellement réalisés. Ces quantités sont                                 mesurées, calculées et répertoriées lors de l’établissement des attachements                                        mensuels faits contradictoirement avec l’Entreprise.

  • Le suivi de l’avancement des travaux:

Le suivi de l’avancement en comparant les quantités réellement exécutées aux quantités prévues ou programmées par l’Entreprise dans l’organisation des travaux approuvés après examen par l’ingénieur-superviseur en chef qui fera l’objet de rapports mensuels transmis à  l’OREPA et au Chef de Programme.

L’ingénieur-superviseur adjoint pourra assister le Responsable de l’unité de supervision dans la préparation et l’établissement des pièces de dépenses règlementaires qui seront validées par l’OREPA puis la DINEPA telles que:

– les attachements de chantier (avance, approvisionnement, travaux terminés ou non, etc.),

– les attachements financiers (intérêts moratoires, pénalités révision des prix, etc.),

– les décomptes périodiques en conformité avec le CCAG ou le CCAP, sur la base des projets de décompte en factures remis par l’Entreprise,

– les certificats pour paiements ou demandes de décaissement signées par le Maître d’Ouvrage,

L’établissement du décompte général et définitif selon le même processus sur la base du projet de décompte final établi par l’Entreprise.

Il pourra réaliser également toute autre tâche de supervision définie par le Directeur de l’OREPA Nord au bénéfice de la région en accord avec le Responsable de l’unité de supervision.

Pour assurer le bon déroulement des travaux du Cap-Haitien:

L’ingénieur superviseur adjoint devra:

  • alerter le responsable de l’unité de supervision de toute situation nécessitant la validation de l’OREPA ou d’une situation de conflits qui peut être néfaste au bon déroulement des activités du projet.
  • participer aux différentes réunions de chantiers et les réunions de suivi mensuel avec les représentants de l’OREPA, de la DINEPA ou autres acteurs impliqués;
  • informer régulièrement les responsables concernés du progrès des dossiers dont il s’occupe;
  • doit être sur le chantier durant la totalité de l’exécution des travaux;
  • produire des rapports d’avancement mensuels des travaux à soumettre au Responsable de l’unité de supervision;
  • Appuyer les mesures d’atténuation environnementales et sociales assignées à l’entreprise, de l’exécution de celles assignées à la supervision et de l’accompagnement de l’OREPA dans ses obligations à ces niveaux.

Dans le cadre des autres tâches de l’OREPA Nord:

L’ingénieur superviseur adjoint devra, lorsque d’autres activités lui sont attribuées par le directeur de l’OREPA:

–      produire des rapports de visite et de supervision à soumettre au directeur d’OREPA dans le        cadre de chantiers en cours par l’OREPA Nord autres que le SAEP du Cap-Haitien.

  • alerter le Directeur d’OREPA de toute situation de conflits qui peut être néfaste au bon déroulement des projets.
  • participer aux différentes réunions de chantiers et les réunions de suivi

IV. Profil

– Etre diplômé en génie civil ou en hydraulique et avoir au minimum de cinq (5) ans d’expérience générale et trois(3) ans d’expérience spécifique;

– Maitriser les logiciels word et excel, l’epanet est un plus;

– Faire preuve de flexibilité;

– Etre capable de travailler en équipe;

– Bonne capacité de rédaction;

– Avoir une bonne maitrise du français parlé et écrit;

– Avoir une bonne maitrise de l’espagnol;

V. Durée du contrat

La durée du contrat est de douze (12) mois.

VII. Affectation

Le superviseur adjoint sera basé dans le Nord avec possibilité de le déplacer selon les besoins du programme en cas de non-activité dans le Nord.

  Nombre de poste à pouvoir:   Deux (2) Ingénieurs Superviseurs Adjoints
Lieu : OREPA Nord: Rue 23 Boulevard Cap Haïtien # 67.  
Secteur : Eau Potable, Assainissement
Le postulant peut soumettre sa candidature par:
courrier physique à: Direction Nationale de L’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) :   Adresse : 4, Angle Rue Metellus et Route Ibo Lélé.               Pétion-Ville, Haïti.   Ou au Bureau de l’OREPA Nord:    Adresse : OREPA Nord: Rue 23 Boulevard Cap Haïtien # 67.   Prière de noter sur l’enveloppe   «Ingénieur Superviseur Adjoint/SAEP Cap-Haitien »     courrier électronique à :     [email protected] cc : [email protected]   Prière de noter comme sujet    «Ingénieur Superviseur Adjoint/SAEP Cap-Haitien »     A noter que tous les fichiers doivent être soumis en format pdf.  

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation en notifiant le poste souhaité et 3 références aux adresses courriels ci-dessus (Obligatoires) La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet.   Les candidats sélectionnés seront contactés pour des entretiens, des informations supplémentaires et/ou un test d’évaluation écrit.   Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du diplôme de licence

Guito EDOUARD

Directeur Général

About DINEPA HT

Consultez aussi

APPEL A CANDIDATURE |RESPONSABLE DE LABORATOIRE

TERMES DE REFERENCE RESPONSABLE DE LABORATOIRE Introduction La DINEPA est l’organisme qui exécute la politique ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *