Mercredi 7 décembre 2022
Accueil / Publications / Avis de recrutement / APPEL A CANDIDATURE |SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES REGIONAL OUEST

APPEL A CANDIDATURE |SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES REGIONAL OUEST

République d’Haïti

Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement

APPEL A CANDIDATURE

  Titre:    SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES REGIONAL OUEST     Date Limite d’acceptation:   27 septembre 2019

MISE EN CONTEXTE

La Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA) est constituée de la Direction Générale, des organes centraux, des Offices Régionaux d’Eau Potable et d’Assainissement (OREPA) et de tous les organes départementaux et communaux relevant des OREPA. Les OREPA sont chargés de la mise en œuvre de la Politique du Secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement et de la réalisation des opérations administratives dans leurs divisions territoriales respectives. Ils sont créés pour assurer l’exploitation commerciale et opérationnelle des Systèmes d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement (SAEPA) de leur région respective.

Le Conseil de Direction de la DINEPA a adopté des dispositions organisationnelles en vue d’opérationnaliser la déconcentration et/ ou de transférer les fonctions non régulatrices de la DINEPA aux OREPA.

La fonction de Passation de marchés est déconcentrée au niveau des OREPA et un Organe, au sein de chaque OREPA, est créé à cet effet.

Les processus de passation de marchés concernant une région sont conduits par l’Organe régional de passation de marchés à savoir la Cellule de Passation et d’Exécution de Marchés (CPEM).

C’est dans cette perspective que la DINEPA se propose de recruter un / une Spécialiste en Passation des Marchés (SPM), Responsable de la Cellule de Passation et d’Exécution des Marchés pour l’OREPA Ouest en vue réaliser les services définis dans les présents Termes de Référence.

Le /la SPM fournira ses services à l’exécution du Programme de Réforme et d’Investissement pour le Secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement qui bénéficie de différents financements provenant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Banque Mondiale (BM) de l’Agence Espagnole de Coopération internationale (AECID), de l’UNICEF, du Trésor Public et dans la mesure du possible tout autre Bailleur.

MISSION ET TACHES PRINCIPALES

MISSION :Sous l’autorité et selon les instructions du Directeur de la DPEM, les Spécialistes ou Agents de Marchés Publics sont chargés de l’exécution des activités relatives aux marchés publics des  Directions, Unités et  Services Techniques.

TACHES PRINCIPALES : Dans le cadre de leurs mandats, sous la supervision technique du Directeur de la DPEM et la supervision administrative du Directeur de l’OREPA, les Spécialistes ou agents de Marchés Publics ont pour attributions de:

  • Contribuer à la programmation des plans  annuels de passation de marchés (PPM) á partir des plans d’opération annuels  préparés  au  niveau des programmes et projets en collaboration avec les différents organes du secteur ;
  • Mettre à jour les PPM des différents projets ;
  • Contribuer à la  préparation  et au lancement des appels à manifestation d’intérêt, des dossiers de pré-qualification et dossiers d’appels d’offres de biens, travaux, services de consultation et autres, y compris les critères d’évaluation et qualification, ainsi que les grilles d’analyse des offres, pour la sélection de ces firmes  — en respectant les  procédures de passation de marchés applicables au type de marchés et aux différents financements (Trésor Public et/ou financements extérieurs) et en étroite collaboration  avec tous  les  responsables de programmes et projets ;
  • Veiller à ce que les processus d’acquisition répondent aux exigences d’utilisation transparente, efficace, équitable et économe des ressources financières des programmes conformément aux exigences de la législation nationale et aux standards internationaux de passation des marchés publics.
  • Préparer  et communiquer la documentation nécessaire pour les comités d’ouverture, d’analyse et d’évaluation des offres ;
  • Assister aux travaux du Comité d’Ouverture des Plis et d’Evaluation des Offres sans voix délibérative ;
  • Réaliser et tenir des tableaux de bord sur les délais de mise en œuvre des différentes étapes des procédures de passation des marchés et de réalisation des calendriers et chronogrammes contractuels d’exécution des marchés ;
  • Contribuer au suivi fiduciaire de l’exécution des marchés, afin de garantir le respect des clauses contractuelles;
  • Contribuer  au respect du délai contractuel  et identifier les éventuels retards donnant lieux à l’application des pénalités dans l’exécution des marchés, et au respect des obligations de l’autorité contractante  pour éviter le paiement des intérêts moratoires pour retard ;
  • Classer et archiver tous les documents  relatifs aux marchés passés par l’Autorité Contractante; et
  • Remplir  toutes  les tâches relevant de ses attributions  et sollicitées par le Directeur de la DPEM. 
  • Les Spécialistes ou Agents de Marchés Publics peuvent avoir des attributions additionnelles spécifiques en fonction de l’organisation de la Direction. 

EXPERIENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir au minimum un Diplôme et/ou licence en : Génie, Droit, Economie, Administration publique, Sciences Comptables.;
  • Avoir au moins deux (2) années d’expérience en passation de marchés ;
  • Une expérience dans les procédures de passation des marchés de la Banque Mondiale ou de la BID serait un atout ;
  • Très bonne capacité de travailler en équipe et sous pression avec un minimum de supervision ;
  • Aptitude à communiquer facilement, à conseiller ses collègues et sa hiérarchie ;
  • Capacité d’initiative et de leadership ;
  • Maitriser parfaitement le Français parlé et écrit ;
  • La connaissance de l’Anglais ou de l’espagnol comme un atout.
  • Maitriser les logiciels d’usage, Word, Excel, Power point et Autres ;
  • Très bonne capacité d’élaboration et de rédaction de rapports circonstanciés

DUREEE DU CONTRAT : Un (1) an renouvelable

Lieu d’affectation: OREPA Ouest : Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti.   Secteur : Eau Potable, Assainissement
Dossier de candidature à envoyer à:
Par courrier physique: DIRECTION NATIONALE DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT : 4, angle rue Métellus et route Ibo Lélé. Pétion-ville, Haïti. Ou au Bureau de l’OREPA Ouest :  Angle Delmas 27 et 29, Rues G Sylvain et Dr Coles #1 Delmas, Haïti. Prière de noter sur l’enveloppe :   « SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES REGIONAL OUEST»   Par courrier électronique: [email protected] [email protected]   Prière de noter comme sujet :    «SPECIALISTE EN PASSATION DE MARCHES REGIONAL OUEST  »   A noter que tous les fichiers doivent être soumis en format pdf.  

Les candidats sont priés de soumettre un CV, une lettre de motivation, une licence en : Génie, Droit, Economie, Administration publique, Sciences Comptables et 3 références.   La DINEPA n’acceptera pas d’appels téléphoniques à ce sujet. Les candidats sélectionnés seront contactés pour entrevues ou informations supplémentaires.  Ils sont encouragés à soumettre des exemplaires de rapports, documents de projets ou tout autre document de travail. Le Dossier ne sera pas pris en compte sans la soumission du « Diplôme de licence »

Guito EDOUARD

Directeur Général

About DINEPA HT

Consultez aussi

AVIS  D’APPEL D’OFFRES|FORATION DE NOUVEAUX FORAGES ET D´ESSAIS DE POMPAGE LIES A LA PRODUCTION D’EAU POTABLE POUR CAP HAÏTIEN

PROJET D’EAU, D’ASSAINISSEMENT ET HYGIENE EN ZONES URBAINES, PERIURBAINES ET RURALES DU GRAND NORD D’HAITI ...

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *