lundi 25 septembre 2017
Accueil / Chantiers / Cotes de Fer dispose désormais d’un réseau d’eau potable

Cotes de Fer dispose désormais d’un réseau d’eau potable

L’accès à l’eau potable par les populations les plus reculées du pays reste toujours la principale préoccupation de la DINEPA. Après la commune de Grande Saline dans l’Artibonite, c’est au tour des Cotes de Fer de bénéficier des installations permettant d’avoir de l’eau potable dans tous les coins. La DINEPA a inauguré, le dimanche 16 mars 2014, le Système d’Alimentation en Eau Potable de cette localité. Ce réseau d’eau est composé d’une station de pompage fournissant 120 à 140 gallons d’eau par minute, d’un réservoir en acier vitrifié de 200m3 de capacité, de 6 kiosques, et de 200 branchements domiciliaires.
Ce projet, d’une durée de 6 mois, a été réalisé à travers un fond du Petro Caribe. Sa consistance a été: l’achat et la pose d’environ 9,000 mètres linéaires de canalisation pour la mise en place du réseau ; la construction de 6 kiosques d’approvisionnement en eau potable, la construction d’une station de pompage ; d’équipements d’un forage (essai de pompage et pompe 10 HP et accessoires) ; la clôture de la station de pompage ; l’achat et l’installation d’une génératrice de 30 kw ; Construction d’un réservoir métallique de 200m3.
En effet, ca fait déjà dix ans que la population des Cotes de Fer n’a pas vu de l’eau couler dans les bornes fontaines. Pour leur approvisionnement, les riverains ont dû parcourir plus que 5 kilomètres à la recherche de la boisson précieuse dans la localité de Cavalier. Par cette réalisation, la DINEPA continue de marquer de grands pas dans la mise en place de la reforme du secteur.
Le cout de ce réseau, qui va desservir environ 4 500 personnes, est de 24 millions de gourdes. Il faut aussi noter la contribution de l’ONG, « Water for life » qui a construit le puits gracieusement.

Présents à la cérémonie inaugurale, Mr Guirchard Doré, représentant du Président Michel Joseph Martelly en la circonstance, l’ingénieur Lionel Joseph Duvalsaint, Directeur général de la DINEPA, Mr Lesly Guirand, député des Cotes de Fer, Emanus Dorval, directeur technique de la DINEPA, et d’autres cadres de la DINEPA, de l’OREPA.

Consultez aussi

Banique, bientôt sera pourvue en Eau Potable.

Dans le cadre du Programme d’Eau potable et d’Assainissement en milieu rural (EPAR II- ARTIBONITE), ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *