Friday 24 November 2017
Accueil / Avis divers / Avis de recrutement / Recrutement d’un consultant pour mener l’évaluation technique des offices régionaux et des unités rurales départementales

Recrutement d’un consultant pour mener l’évaluation technique des offices régionaux et des unités rurales départementales

Le Gouvernement de la République d’Haïti a reçu une subvention provenant de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) pour financer le coût du Programme : «PROGRAMME DE REFORME ET D’INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE L’EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT» et a l’intention d’utiliser la somme de Quarante mille dollars et 00/100 (USD 40,000.00) de cette subvention pour effectuer des paiements au titre du Contrat pour lequel cet avis est publié et vous invite à présenter votre candidature pour la réalisation de cette mission.

L’objectif de cette mission s’articule autour des axes suivants, d’une part:

  • Faire une évaluation technique indépendante, quantitative tant que qualitative des OREPA et URD ;
  • Faire une évaluation du personnel et des moyens disponibles des OREPA et URD, sur la base de ses responsabilités de l’Institution et le volume de travail à développer ;

 

  • Faire une évaluation des capacités du personnel des OREPA et URD, sur la base de ses responsabilités et le volume de travail à développer et identification des carences du personnel des différents OREPA en termes de formation en relation aux responsabilités assignées.
  • Définition d’un programme de transfert de connaissances qui répond aux carences identifiées en détaillant au moins les objectifs, contenus, durée, matériel didactique et la méthodologie du programme.

 

 

  • Proposer une liste d’indicateurs de performance pour le personnel des OREPA et URD à appliquer pour les prochaine 3 années afin d’évaluer leur maitrise et prise en charge des responsabilités prévues dans la loi cadre 2009

 

D’autre part,   à partir de la documentation existante au niveau des institutions (DINEPA, OREPA), et à partir des entretiens avec les différents acteurs clés et suite aux visites de terrain, les Consultants auront pour mission de:

  1. Réviser au besoin les Termes de Référence  des  OREPA et  les URD par rapport au travail qu’ils développent  actuellement  sur le terrain  et identifier les raisons de cette variation ;
  2. Analyser des besoins en termes de ressources en fonction des responsabilités de la DINEPA ;
  3. Evaluer le modèle de rapports soumis par les OREPA et les URD et   proposer un modèle type en fonction des conclusions de l’évaluation ;
  4. Définir un système de suivi des services d’eau potable et assainissement au niveau rural à implanter par les OREPA et URD pour les prochaines trois 3 années.

 

  1. Préparer des critères techniques (quantitatifs et qualitatifs) pour évaluer le travail du personnel OREPA et URD et  proposer une méthodologie pour l’application de ces  critères.
  2. Faire au moins deux études de cas détaillés, d’un échec et d’un succès, du fonctionnement et du travail des URD et  des OREPA à partir  de  l’utilisation des critères définis précédemment  pour  chaque URD et OREPA:
  3. Identifier les problèmes qui ont  empêché le développement du travail  des URD  et des  OREPA ainsi que les bonnes pratiques à répliquer.
  4. Définir un plan approprié de renforcement des OREPA et URD en fonction de leur mission et en proposant des indicateurs techniques  associés.
  5. Réviser la disponibilité de moyens humains et matériaux de chaque URD et chaque OREPA par rapport à ses besoins pour bien développer son travail.
  6. Définir une liste d’indicateurs de performance, en accord avec la DINEPA, pour le personnel des URD pour les  3 prochaines années ;
  7. Faire une analyse du fonctionnement actuel de ces entités  et également produire des recommandations en fonction des rôles de ces institutions.

La sélection se déroulera suivant les procédures de Recrutement de Consultant Individuel (CI) par la BID adoptée par  l’AECID, méthode basée sur la qualification et l’expérience du Consultant:

Afin de permettre au Comité de Sélection d’apprécier vos compétences et expériences en la matière, vous êtes priés de bien vouloir soumettre, en version papier ou par courriel sous le titre «Recrutement d’un (1) Consultant pour mener l’Evaluation Technique des Offices Régionaux et des Unités Rurales Départementales »

Votre dossier comportant:

  • Un CV détaillé
  • Les références ainsi qu’une attestation d’emploi ou certificat de bonne réussite de la mission pour chaque poste occupé et/ou mission effectuée au cours des Cinq dernières années.
  • Lettre d’intention

Les profils recherchés pour la réalisation de la mission:

 

Experts en Gestion Technique de Projet

 

Qualifications et compétences

 

  • Universitaire supérieur (ingénieur) avec une formation spécialisée dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.

 

Expériences Professionnelles

 

  • 10 années minimum d’expérience professionnelle dans la gestion des projets internationaux.

 

  • Expérience d’au moins, 5 années dans la gestion de projets d’exécution dans le secteur de l’eau potable et l’assainissement. Expérience d’au  moins  3 années dans des pays en voies de développement.
  • Avoir une connaissance du milieu haïtien sera un atout   .

Expérience en gestion des projets financés par le Banque Mondiale/Banque Interaméricaine de Développement.

 

Les intéressés devront présenter les dossiers au plus tard le 19 août 2016  à 3 h 30 PM avec la mention Candidature ACI No 05-03/16, « Recrutement d’un (1) Consultant pour mener l’Evaluation Technique des Offices Régionaux et des Unités Rurales Départementales » aux adresses :

  • [email protected]
  • Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA)

11, rue Borno, Pétion-Ville, Haïti.

Tels: (509) 2813-1285/2813-1286

NB: Pour toutes informations complémentaires le consultant peut envoyer un courriel à la DINEPA à l’adresse ci-dessus indiquée et seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.

Bénito DUMAY

Directeur Général

Consultez aussi

Ingénieur de suivi / Département Réponses aux Urgences

Contexte La Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), dans le cadre de ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *