jeudi 21 septembre 2017
Accueil / Chantiers / Travaux de réhabilitation du réseau de Bassin Bleu

Travaux de réhabilitation du réseau de Bassin Bleu

En vue de donner une réponse rapide aux problèmes d’approvisioonnement en eau potable dans la ville de Bassin Bleu, la DINEPA a entrepris des travaux de réparation d’urgence dans ce Système d’Alimentation en Eau Potable. Les travaux ont démarré  le 4 avril dernier et prendront fin au mois de juillet 2014.

Depuis environ 7 ans, les habitants de Bassin Bleu ont du mal à s’approvisionner en eau potable ayant recours à l’eau de la rivière. Cela est dû à un dysfonctionnement du réseau existant. Consciente de la situation et grâce à un financement de l’AECID à hauteur de 7 millions de gourdes, la DINEPA exécute des travaux de réparation d’urgence dans la zone.

Construit par le POCHEP (Poste Communautaire d’Hygiène d’Eau Potable en 1995 et réhabilité en 2002 par le Care, le Système compte deux réservoirs de 100 m3 et 60 m3 alimentant respectivement la localité Bellevue nan Boni et Bassin Bleu, un captage, d’un bassin de sédimentation 3.5m3, de deux prises charges, six lavoirs urbains non fonctionnels, de dix bornes fontaines, de 4 ventouses.

De ce projet, les travaux consistent en la réalisation des travaux de nettoyage et de réparation des ouvrages tels : captage, Bassin de prise en charge ; des travaux d’extension de réseau nan Boni soit 2400 ml de canalisations en pvc ; des travaux de réparation de fuites d’adduction 1 et 2 de distribution, soit 250 ml de fuites à colmater, installation des vannes et ventouses sur le réseau, travaux de remise en terre et consolidation des conduites exposées au sol, soit 120 ml sur le réseau ; construction d’un point d’eau au niveau du captage et réhabilitation de 4 autres sur l’adduction ; travaux de transformation de 5 fontaines en kiosques à réservoir à travers la ville de Bassin Bleu; travaux de reprise de peinture réservoirs, bornes fontaines et kiosques ; réparation de fuite sur le réseau de distribution centre ville, soit 100 ml de fuite a colmaté avec reconnexion des branchement au bas de la ville.

La réalisation de ces travaux permettra, non seulement, d’augmenter la capacité du réseau mais également le nombre d’abonnés passera à plus de 30%.

Consultez aussi

Banique, bientôt sera pourvue en Eau Potable.

Dans le cadre du Programme d’Eau potable et d’Assainissement en milieu rural (EPAR II- ARTIBONITE), ...