Friday 17 November 2017
Accueil / Chantiers / Des réponses aux problèmes d’Eau potable et d’Assainissement

Des réponses aux problèmes d’Eau potable et d’Assainissement

La Direction Nationale de l’Eau potable et de l’Assainissement exécute aujourd’hui un bon nombre de projets à travers toute la république. Dans les coins les plus reculés, nos ingénieurs et techniciens travaillent sans relâche sur tous les chantiers.  Ces projets consistent en la mise en place d’infrastructures, la  réhabilitation dans certaines zones ou l’implémentation dans d’autres qui n’avaient jusqu’ici jamais accès à ces services de base, ce sont dans les deux cas des investissements durables au profit des membres de la population.

A Merger, localité de la commune de Croix- des-Bouquets, les travaux de la construction d’un système d’eau potable sont en état de finition. Ses composantes sont : la construction de 2,625m de réseaux et 3 kiosques de distribution d’eau potable, la mise en place d’équipements électromécaniques (pompe et géné-ratrice), la construction d’un château d’eau. A partir de ce projet, démarré au mois d’avril dernier, la population locale s’approvisionne en eau potable dans les kiosques. Les bénéficiaires sont estimés à plus de 3000 personnes.

Pour les localités Mayard et Bois-Neuf (commune de Saint-Marc), ce sont des travaux d’Extension et de Réhabilitation du système d’eau potable. Quelques 4000 personnes vont être approvisionnées en eau potable. Ces travaux, qui ont déjà démarré, consistent en la construction de 12,500 mètres linéaire de réseaux, captage et 9 kiosques ; d’un relevé topographique 14 km de canalisation d’eau potable ; Construction de réservoir d’eau potable de 200 m3, mise en place des travaux (implantation, fouille, pose, essais et mise en service) la mise en place de 8,800 mètres linéaires de canalisation de diamètre 2, 3 et 4’’ de matériaux PVC SCH40, Construction d’un captage de source, travaux de nettoyage, remise en état et de protection du captage existant, Mise en place de dispositifs de protection de canalisation.

Aux Gonaïves le CTE a effectué la dépose de 100 ml de conduites 8’’ Fonte ductile au niveau du Pont Gaudin. Une conduite  de refoulement de  12 pouces  dont une partie est ancrée sur l’ancien pont à l’entrée de la ville a été enlevée. Cette conduite a été déposée en partie  sur un linéaire total de 258ml soit 48ml pour le pont et 210ml pour la traversée de la rivière.

Des travaux sont en voie de finition à Dessalines, Grande Saline, L’Estère-Desdunes, Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes, Saint-Marc  Dans le cadre des fonds Petrocaribe il faut souligner la construction de la station de traitement d’excréta de Limonade.

Celle-ci, démarrée en urgence au cours du mois de février 2013, a été utilisée lors des festivités carnavalesques qui se sont tenues dans la ville du Cap-Haitien.

Aux Cotes-de-fer, les travaux devront démarrer dans les prochains jours. La firme, qui a remporté l’appel d’offre, a déjà signé son contrat.

Avec plus de 7000 mille bénéficiaires, les travaux se résument en un essai de pompage au niveau d’un forage d’eau potable, la construction de 8,800 mètres linéaires de réseaux, captage et 9 kiosques de distribution d’eau potable, Construction de réservoir d’eau potable de 200 m3, mise en place d’équipements électromécaniques…etc..

Beaucoup d’autres projets sont en cours un peu partout au niveau de la république, le public en sera informé dans nos plus prochaines publications.

About Communication DINEPA

Consultez aussi

La DINEPA étend son réseau dans le Sud

Plus de 4000 abonnés bénéficieront bientôt des travaux d’extension et de réhabilitation en cours du ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *